Mariage, le choix du photographe: pourquoi ne faut-il pas attendre la dernière minute pour faire appel à ce prestataire?

Je pourrais commencer par vous donner l'argument du calendrier, l'agenda se remplit vite, les dates estivales sont particulièrement prisées. MAIS NON, j'ai envie de vous dire que rencontrer votre photographe avant d'avoir organisé toute votre journée de mariage, c'est PRECIEUX! Mais qu'est-ce que je vous raconte... et bien, c'est tout simple.

Choisir son photographe de mariage parmi la multitude de prestataires, ce n’est déjà pas évident. Organiser une rencontre avec lui, on se demande à quel moment. Voici quelques conseils que je peux vous donner en me basant sur mon expérience!

jennifer_arnaud-722.jpg

Je suis convaincue que vous ne devez pas attendre le dernier moment pour voir ce prestataire. On se dit parfois “c’est bon, il est booké, on le verra quand toutes les heures de la journée seront minutieusement planifiées”. Fauuuuusse bonne idée! Rencontrer son photographe avant d’organiser tous les détails horaires vous donnera une flexibilité inévitablement géniale pour décider du moment parfait pour vos photos de couple!

Je m’explique: il y existe différents moments le jour J pour faire un shooting en amoureux. Si vous êtes plutôt traditionnels (et c’est super qu’on s’entende), vous allez préférer vous voir dans l’allée et réaliser ces photos pendant l’apéritif, juste avant le souper. Si tel est votre choix, cela se prévoit dans le planning, pour éviter que votre major de table ne vous organise des activités non-stop sans penser aux images qui vous tiennent à coeur. Concernant la durée de cette séance photo, le choix vous incombe. On peut faire une vingtaine de minutes, comme une heure. Mais idéalement, je conseille un entre-deux, de trente minutes ce qui nous donnera largement le temps de faire de belles photos diversifiées. Et surtout, qui vous permettra de souffler un peu, juste tous les deux, après la cérémonie.

En soit, cette première option ne demande pas plus d’organisation que de dire combien de temps de séance nous allons faire. Mais c’est primordial d’y songer.

J’en arrive alors à ma deuxième possibilité, qui elle, demande davantage de planification! C’est surtout pour celle-ci que je trouve très important qu’on discute ensemble en amont. Il s’agit de mon fameux First Look dont je n’arrête pas de vous parler (mais c’est si top!). C’est une façon de se découvrir devant mon objectif, sans vous avoir vu avant. On organise cette séance avant la cérémonie (une heure avant, pour nous laisser un battement). J’amène le futur époux à un endroit qu’on aura choisi ensemble, et madame arrivera après. Monsieur ne doit surtout pas se retourner! Je photographie ce moment où la fiancée avance vers son amoureux, puis je donne le feu vert pour qu’il se retourne. C’est intense. C’est émouvant. C’est magique! Ensuite, on fait notre séance photo de couple, ce qui permet de ne pas vous séparer de vos invités pendant l’apéritif (sauf pour 3 photos avec l’incroyable lumière du coucher du soleil bien entendu!!!).

Mais pour le faire sans stress, cela implique que la coiffure et le maquillage soient terminés à temps. C’est pourquoi je conseille toujours que vous réfléchissiez à cette option avant qu’on se voit, ou alors qu’on puisse se voir avant tous les préparatifs pour en parler de vive voix. Comme ça vous aurez une idée précise de ce qui vous correspondra pour cette merveilleuse journée, sans aucune pression s’agissant des photos, le moment venu.

J’espère de tout coeur que toutes ces petites explications vous seront utiles,
Je vous envoie plein de pensées positives dans cette belle aventure!
Sam