On se marie! Quelle bonne nouvelle, c'est parti pour les préparatifs. Lieu de cérémonie, robe, chaussures, alliances, repas, invités... et le photographe. Pour beaucoup d'entre-vous, la question du choix du photographe est primordiale: oui, vous aurez de merveilleux souvenirs en tête. Mais les photos vous permettront de les conserver encore plus longtemps!

Au début, c'est facile. On tape "Photographe mariage suisse" sur son clavier, on affine la recherche en mettant une précision avec le canton... et là, c'est le drame. Deux, cinq, quinze, vingt... il y a des centaines de prestataires. Et ils ont tous des prix différents! Vers lequel se tourner? Sont-ils tous professionnels? Comment le savoir? A quoi aurai-je le droit le jour J?

De mon regard de photographe, je vous soumet quelques conseils, pour essayer de vous aider dans votre recherche. Bonne lecture! 

1. Choisir en fonction de ses goûts

Selon moi, l'élément principal dans le choix de votre photographe doit se faire en fonction des images qu'il vous montrera. Parcourez les sites web des photographes, regardez les photos réalisées, c'est déjà la première manière de découvrir son univers. Chaque photographe va travailler selon son propre style, définissez celui qui vous plait et cela vous aidera dans la recherche.

2. Prenez contact 

Ne vous précipitez pas. Je propose toujours à mes futurs mariés une rencontre plusieurs mois avant la cérémonie, et sans engagement. Car il est selon moi essentiel d'avoir un bon feeling entre le photographe et les mariés le jour J. 

3. Demandez conseil autour de vous

Le bouche à oreille. Vous avez quinze amis qui se sont mariés avant vous? C'est parfait, demandez-leur qui ils avaient pour immortaliser leur union! Avec un peu de chance, vous étiez présents à leur mariage et vous avez même déjà pu vous faire une idée du photographe.

4. Réservez une séance fiançailles

Le test ultime: organiser une séance photo avant le mariage. C'est un bon moyen de se mettre à l'aise avec le photographe, découvrir sa manière de travailler et confirmer votre choix. Et en plus, cela vous permet d'avoir de belles photos pour votre faire-part!